top of page

Quelles sont les étapes de relecture et de correction ?

Nous procédons à différents niveaux de lecture, à la fois techniques et critiques. Il ne s’agit pas de s’intéresser uniquement à l’aspect formel du contenu mais plutôt d’en comprendre le sens général. Pour ce faire, nous portons une attention particulière à chaque mot, chaque lettre et chaque élément de la ponctuation.

Nous effectuons généralement trois  lectures :

  • La première nous permet de cerner les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation et de supprimer les coquilles ainsi que les contresens. 

  • La seconde nous amène à analyser la structure du texte. Il s’agit de vérifier la fluidité du texte à travers l’enchaînement des phrases et des paragraphes. Durant cette étape, nous vérifions aussi les références et les citations, s’il y en a.

  • La troisième et dernière lecture s’attache à vérifier la mise en page.

livre ouvert
Services de révision linguistique: À propos de moi

Types de corrections

Correction simple

Correction des mots mal orthographiés ou manquants, réalisée à travers une seule lecture. Cette formule est adaptée à un texte bien écrit et déjà bien relu. L'auteur recherche avant tout une ultime correction. 


Un aperçu du texte à corriger est demandé afin de déterminer si la prestation est bien adaptée.

Correction standard


Correction des fautes d'orthographe, de langue, de typographie. Il s'agit de la correction  la plus courante. Dans ce cas, l'auteur recherche avant tout un écrit sans fautes. L'orthographe non réformée est appliquée par défaut mais nous pouvons, à votre demande, apporter au texte les changements nécessaires. 

Correction approfondie

Cette formule reprend la précédente, avec un travail sur le fond, le style et la cohérence. Nous prêtons ici attention aux répétitions, pléonasmes et anglicismes. Nous apportons des  suggestions de reformulation.  Après validation auprès de l'auteur, nous effectuons une seconde lecture qui nous permettra de retravailler la forme ainsi que le fond (structure, personnages, cadre, description, dialogues, etc.). Ce travail de relecture mais aussi d'élagage permettra de redonner du rythme, du dynamisme voire une impulsion à vos écrits.

Il s'agira de donner à vos lecteurs le goût de vous lire et, surtout, de susciter en eux l'envie de vous lire à nouveau. 

Services de révision linguistique: Articles récents
bottom of page