top of page
machine à écrire

Pourquoi le lecteur-correcteur est-il indispensable ?

Vous avez terminé votre manuscrit et, fébrile, vous vous apprêtez à le soumettre aux éditeurs ? Ou, peut-être, avez-vous opté pour l’autopublication de votre œuvre. Peu importe... Vous l’avez fait lire à un parent ou à un ami possédant des aptitudes en rédaction mais des erreurs et des coquilles parsèment (encore) votre texte. Pourtant, vous avez  le lire et le relire au moins cent fois (si ce n'est plus) !


Nul besoin de vous l'apprendre, la qualité linguistique est absolument essentielle à tout type de publication. Une orthographe et une grammaire impeccables sont le gage d’un succès littéraire. C’est ce qui vous apportera par-dessus tout une image professionnelle et, surtout, ce qui donnera envie à vos lecteurs de se plonger dans vos écrits avec délectation.


Un manuscrit révisé par un professionnel peut ainsi faire une grande différence lorsqu’il sera remis à l’éditeur. Cela lui permettra aussi d'éviter de passer rapidement du courrier postal ou électronique à la corbeille ! 


Un réviseur linguistique peut ainsi travailler ou retravailler la syntaxe, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, la typographie, les niveaux de langages ainsi que la structure du texte. Il peut aussi vous conseiller en matière d’écriture et vous donner des astuces pour aiguiser votre plume.

Par ailleurs, à titre de lecteur et correcteur, il se montrera objectif quand il s'agira de commenter vos écrits. Vous le savez, les personnes proches de nous - époux, parents, enfants ou amis - n'osent pas toujours nous critiquer ouvertement. Ils ne souhaitent tout simplement pas nous heurter voire nous blesser. Le réviseur linguistique, lui, le fera. En prenant des gants (ou pas) , il saura apporter une critique constructive. 


Vous l'aurez compris, le lecteur-correcteur se veut un élément indispensable en matière de rédaction que les correcteurs automatiques ne peuvent remplacer. Car même si ces outils de correction ont pris une grande place dans le domaine de l’édition, on voit encore chaque jour dans diverses publications (journaux, blogs, réseaux sociaux) que des journalistes, des rédacteurs laissent traîner des fautes, des incohérences ou des coquilles. 


Votre document (ouvrage, thèse, mémoire, travail universitaire, rapport de stage) est prêt pour l’impression ? Vous doutez, même encore un tant soit peu, de vos écrits ? Un lecteur-correcteur saura vous rassurer et repérer, s'il y a lieu, les coquilles et les erreurs qui se sont glissées au sein de votre texte.

Blogue: Bienvenue
bottom of page